Une journée pour nettoyer le monde (et comprendre qu’il reste du chemin à faire)

14 septembre 2018

Après les mots, les actes ? Après avoir marché pour le climat en France et dans le monde le 8 Septembre, les citoyens du monde entier ont l’occasion ce week-end d’agir en faveur du climat et de la préservation de la planète.

Nettoyer le monde en un jour : un pari fou ?

En effet, samedi 15 septembre se tient le World Clean Up Day qui s’est donné pour objectif de nettoyer la planète.. en un jour ! Un objectif fou ? Et pourtant.. Ce mouvement, lancé en 2008 en Estonie, a réuni cette année-là près de 5% de la population du pays et ne cesse de grandir. En 2014, 6 autres pays avaient rejoint le mouvement, dont la Slovénie, où 15% de la population avait participé à cette action. Cette année, l’événement se tiendra dans plus de 150 pays, dont la France.

Prise de conscience et sensibilisation

Bien évidemment, et malgré la volonté de millions de citoyens enthousiastes, on ne peut régler ce problème en une journée. En premier lieu parce qu’il ne sert à rien de nettoyer si l’on continue de polluer le reste de l’année. C’est en substance le message du mouvement Let’s do it, à l’origine de cet événement.Cette journée sert avant tout à nous alerter sur nos pratiques de consommation et à réfléchir ensemble à des solutions alternatives et durables.

En effet, il faut savoir que si une partie de nos déchets est aujourd’hui recyclée près de nos lieux de vie, la plupart finissent (très) loin de chez nous, souvent en Asie. Au mieux recyclés (voire enterrés ou incinérés), certains de  nos déchets finissent aussi dans les fleuves et rivières, puis dans l’océan. Ainsi 10 fleuves dans le monde charrient 88 à 95% des déchets que l’on retrouve dans l’océan, qui nourrissent ensuite d’immenses continents de plastiques, que certains essaient aujourd’hui de nettoyer.

Agir à son niveau

Quoiqu’il en soit il n’y a pas de petits gestes : si cette journée du nettoyage vous intéresse, Wolrd Clean Up France propose une carte interactive des événements organisés dans tout le pays : il y en a plus de 1 000 référencés ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur près de chez vous, vous pouvez toujours organiser un événement et le partager aux internautes si vous le souhaitez !

Laisser un commentaire