Stratégie

Soutenir l’essor du mouvement des « social business » en France et dans le monde

Colam Impact accompagne dans la durée des entrepreneurs leaders dont le défi innovant est l’impact sociétal, grâce à un capital patient, réactif et responsable, pour financer un modèle rentable et pérenne d’entreprises au service du lien économique, social et environnemental.

Après une concertation auprès des associés familiaux, Colam Impact a décidé de cibler prioritairement des projets actifs dans 5 secteurs en particulier :

Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde aujourd’hui, dont notamment plus de 600 millions en Afrique. Des solutions innovantes existent afin d’électrifier ces zones reculées en leur fournissant une énergie souvent plus propre, plus directe et moins chère. Colam Impact souhaite accompagner ces projets, et de manière générale tous ceux qui promeuvent l’accès à une énergie plus durable et plus responsable.

En 2017, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.  2,4 milliards n’ont pas accès à un système sanitaire décent et chaque année 850 millions d’enfants meurent de maladies directement liées au manque d’accès à l’eau potable. L’eau est une ressource essentielle et indispensable à la survie et au développement économique des populations et aujourd’hui une source importante de conflits. C’est pourquoi Colam Impact souhaite soutenir tous les projets innovants liés à l’accès, la distribution et le retraitement de l’eau ou encore la réduction de son gaspillage afin d’en optimiser l’utilisation et le partage.

D’après l’OMS plus de 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de santé élémentaires. Le manque d’infrastructures et de personnels de santé dans des régions reculées, obligeant les malades à de longs déplacements ou à abandonner l’idée de se soigner, et le coût trop élevé des soins pour des populations déjà souvent très pauvres et que les frais de santé enfoncent un peu plus dans la pauvreté en sont les raisons principales. Favoriser l’accès aux soins c’est donc soutenir le développement d’infrastructures et la formation de personnel de santé dans des régions jusque-là délaissées, mais également proposer des solutions innovantes pour diminuer le coût des soins de base pour les personnes les plus démunies. Colam Impact souhaite soutenir tous ces projets, dans les pays en voie de développement mais également dans une moindre mesure en France et en Europe.

100 à 120 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation dans le monde parce qu’ils ont abandonné, commenceront en retard leur scolarité ou ne verront jamais une salle de classe car ils travaillent déjà. En France, et dans les pays développés, l’accès à l’éducation et à la formation est plus aisé mais souvent inégalitaire et certaines catégories de la population sont exclues de ce système par manque de moyens mais aussi d’accompagnement et d’information. Colam Impact soutient toutes les solutions innovantes qui permettront, en France et dans le monde qui donnent et favorisent l’accès ou le retour à l’éducation, la formation et à l’emploi à ceux qui en sont éloignés.

L’humanité vit à crédit : elle consomme par an environ 1,6 fois la quantité de ressources que la planète peut renouveler en une année. Nous n’étions qu’à 0,5 en 1960 et 1,0 en 1987. Ceci est dû à un mode de consommation intensif (en énergie, nourriture et autres matières premières rares ou non) et linéaire : l’UE estime à 2.5 milliards de tonnes par an la quantité de déchets produits par ses 28 pays membres. Colam Impact souhaite soutenir toutes les solutions innovantes qui permettent de réduire la consommation et le gaspillage de toutes les matières premières et promeuvent un mode de consommation circulaire où les déchets sont recyclés et revalorisés.

Proposer une offre de financement souple et diversifiée

Colam Impact souhaite accompagner le développement et la structuration de projets à fort impact sociétal dans la durée, et privilégie pour cela l’investissement en capital. Colam Impact se veut cependant un investisseur réactif et à l’écoute des besoins des entrepreneurs sociaux et pourra donc si nécessaire compléter cet investissement par de la dette et/ou des outils hybrides.

Colam Impact souhaite accompagner tous les projets avec un potentiel d’impact sociétal fort et un modèle économique solide, qu’il soit en phase d’amorçage, de décollage ou de développement plus avancé et pourra ainsi proposer des montants compris entre 50 K€ et 1M€.

Fédérer les associés familiaux autour d’une démarche d’actionnaire responsable

Fruit de la Démarche C.A.R., Colam Impact est la réalisation concrète de la volonté des associés familiaux de s’engager dans cette démarche collective, en s’appuyant sur les ressources humaines et financières du Groupe familial, pour mettre en œuvre des initiatives ayant un impact social et environnemental positif sur le monde.

Colam Impact vise au développement des entreprises à impact sociétal par l’investissement financier dans ces entreprises et à l’accompagnement des hommes et des femmes qui les animent.