Manger mieux, partager et moins gaspiller !

28 juin 2018

Le mondial de football a réveillé votre goût de l’exotisme et vous rêver de nouveauté pour remplacer la classique pizza les jours de match ? Vous ne suivez pas le foot mais votre ligne et souhaitez comprendre ce que vous mangez ? Zoom rapide sur trois entreprises à impact sociétal qui veulent révolutionner (positivement !) nos pratiques alimentaires.

Meet my Mama : échange culinaire et culturel

Meet My Mama se présente comme un révélateur de talents culinaires : celui de nos mamans ! En effet cette jeune société française met en avant des femmes d’origines diverses qui ont toutes la particularité de très bien cuisiner mais qui n’ont pas toujours les moyens, le temps ou le réseau pour lancer leur propre activité. Meet My Mama les met en relation avec des entreprises qui cherchent des solutions de traiteur originales et de qualité. En 2018, Meet My Mama a déjà répondu à 350 événements, grâce à 30 femmes désormais entrepreneuses qui ont pris plaisir à partager leur cuisine mais aussi leur parcours à leurs clients.

Les Cuistos Migrateurs : l’intégration par la cuisine

Tout comme Meet my Mama, les Cuistots Migrateurs vous invitent à voyager et découvrir des mets du monde entier, préparés par des cuisiniers immigrés installés aujourd’hui en France. L’objectif  de ses fondateurs : changer le regard des gens sur les immigrés, valoriser la diversité par la gastronomie et enchanter nos papilles ! En moins de 3 ans, ce traiteur d’un genre nouveau a servi, avec son équipe de désormais 10 personnes,  plus de 30 000 repas ! Si vous vivez ou passez à Paris cet été, Les Cuistots Migrateurs vous accueillent tout l’été au quartier Paris plage du bassin de la Villette !

Yuka : mieux comprendre ce que l’on mange

Nous le savons tous : il est préférable de manger et cuisiner des produits frais, locaux et de saison. Toutefois, par facilité, fatigue ou manque de temps, il nous arrive de faire nos courses en grande surface et de se trouver bien démunis à la lecture des étiquettes des produits proposés.

Face à ce manque de visibilité, une jeune entreprise a lancé Yuka, une application mobile qui permet de scanner vos produits et de vous donner leur performance diététique avec une note sur 100. Elle vous alerte également sur les additifs dangereux ou douteux dans ces produits et vous propose même quand cela est possible un produit équivalent meilleur pour votre santé. L’application, gratuite, revendique plus de 15 000 avis sur son site et des milliers d’utilisateurs réguliers.

Si les entreprises sociales de l’univers gastronomique vous intéressent, il en existe de nombreuses à découvrir encore comme Too Good To Go, Optimiam, NOUS et bien d’autres, toutes autant sociétalement innovantes !

Laisser un commentaire