Identité

Colam Entreprendre

Colam Entreprendre est une entreprise familiale privée, actionnaire fondateur de Sonepar, aujourd’hui leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels et solutions électriques et de services associés. Fruit de l’association des familles Coisne et Lambert en 1867 dans l’industrie textile, Colam Entreprendre a été créé à la 4e génération en 1960 afin de développer de nouveaux métiers. C’est en 1969, sous la conduite d’Henri Coisne, qu’a commencé l’aventure dans la distribution de matériel électrique avec ce qui allait devenir Sonepar, aujourd’hui présidé par sa fille Marie-Christine Coisne-Roquette, également Président-Directeur Général de Colam Entreprendre. A ce jour, Colam Entreprendre réunit plus de 400 actionnaires familiaux des familles Coisne et Lambert.

Dans leur volonté partagée de pérennité, les actionnaires de Colam Entreprendre ont dès 2008 – à l’issue d’une large consultation – élaboré et voté une Charte qui fixe valeurs, principes et règles qu’ils ont adoptés afin d’assurer un avenir durable, commun à l’entreprise et à ses familles.

Colam Actionnaire Responsable

Initiée en 2014 et officiellement lancée en 2016, la Démarche C.A.R., Colam Actionnaire Responsable, est une démarche de construction collective menée par les associés familiaux autour d’une vision partagée de ce que signifie le développement durable pour le Groupe.
La Démarche C.A.R. regroupe 3 actions principales :

Les Colam Awards qui valorise et récompense les initiatives de collaborateurs et de sociétés opérationnelles de Sonepar ayant un impact environnemental, social ou sociétal.

Les Colam Reporters qui sont des reportages filmés et réalisés par des associés familiaux sur des initiatives qui ont un impact environnemental, social ou sociétal, menées par les collaborateurs et les filiales de Sonepar.

Colam Impact qui au travers d’une nouvelle structure vise au développement des entreprises à impact sociétal à la fois par l’investissement financier dans ces entreprises mais aussi et surtout par l’accompagnement des hommes et des femmes qui les animent.