Green is the new black : consommer autrement avec le “Green Friday”

23 novembre 2018

C’est aujourd’hui le “Black Friday”, jour traditionnel de soldes importé des Etats-Unis,de plus en plus populaire en France. Avec plus de 15 millions de français y participant chaque année, il est désormais le jour de consommation le plus important de l’année en France.

Face à ce nouveau phénomène, un collectif d’entreprises (dont le réseau Envie, Emmaüs ou encore Ethiquable) propose depuis 2017 un “Green Friday”. Cette alternative au Black Friday est destinée à promouvoir la consommation durable et sensibiliser les gens aux conséquences écologiques de notre mode actuel de consommation.

“Le but n’est pas de culpabiliser” précise ce collectif, mais plutôt d’alerter contre la surconsommation compulsive et de montrer aux gens qu’une autre façon de consommer est possible. Le collectif préconise ainsi de privilégier l’achat local et/ou responsable ou de ne pas acheter du tout en choisissant le réemploi et la réparation. L’objectif ? Augmenter la durée de vie de nos produits et préserver ainsi notre planète (et notre portefeuille). Un message qui fait sens quand on sait par exemple que 700 000 tonnes de textile sont mises chaque année sur le marché en France et que moins du tiers est collecté pour être ou réutilisé.

Au de-là du discours les entreprises de ce collectif s’engagent : actions de sensibilisation (ateliers de réparation et d’entretien, ateliers DIY pour vos cadeaux de noël,etc.) partout en France et aucune réduction dans les magasins partenaires, qui s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit de HOP (association de lutte contre l’obsolescence programmée).

Près de 100 événements “Green Friday” partout en France, à retrouver ici pour trouver ceux près de chez vous !

Laisser un commentaire